Contexte
Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux affirme que la Sadc ( Communauté de Développement de l'Afrique Australe ) a interdit à l'ancien président et sénateur à vie, Joseph Kabila, d'entrer dans ses pays membres.
Pour vérifier cette information, nous avons consulté le site officiel de la SADC. Nous avons pris contact avec le coordinateur du FCC dans la province du Nord Kivu ainsi qu'avec le chargé de communication du PPRD dans le Sud Kivu. Des recherches supplémentaires ont également été menées. Les démarches de vérification entreprises par Eleza Fact ont démontré que cette information est fausse.
Contenu
« Urgent, le sénateur à vie Joseph Kabila interdit de mettre ses pieds-noirs dans les pays membres de la Sadc » (avec correction) , dit Julie Mutangila officiel sur son compte X créé depuis mars 2021 et compte à ce jour 10 612 abonnés. Ce compte actif sur X publie des informations d’actualités sur divers sujets. Cette publication a accumulé 66.400 vues, 198 mentions j’aimes et 31 partages jusqu'à ce lundi 12 août.
« Voilà le fondateur de l'AFC, on doit d'abord l'arrêter » , a commenté l’internaute Alberto cassongo ayant cru à l’information.
Témoignages des proches de Joseph Kabila
Pour obtenir des éclaircissements, Eleza Fact a contacté le coordonnateur provincial de la jeunesse du Front Commun pour le Congo Nord Kivu (FCC) et Kabiliste, Kennedy MBUYI MUNDELA. Il renseigne que cette information est fausse étant donné que Joseph Kabila séjourne actuellement dans un pays membre de la SADC.
« L'Afrique du sud où vit le sénateur à vie Joseph KABILA pour raisons d'études est membre de la sadc, donc c'est une mauvaise information » , a-t-il déclaré à Eleza Fact.
Poursuivant nos recherches, nous avons également contacté le chargé de communication du PPRD dans la province du Sud Kivu, Éric Kabala qui a également rejeté cette allégation. « C’est faux, car lui-même est dans un pays de la sadc actuellement » , a-t-il précisé.
La sadc n’en parle pas sur ses canaux officiels
Pour débuter nos recherches nous avons consulté minutieusement le site officiel de la sadc mais aucun communiqué ni information relatifs à une interdiction de Joseph Kabila de fouler les pieds les pays de la SADC n’a été trouvé. Si cette décision avait été prise, elle aurait été publiée sur ses canaux officiels.
En élargissant notre recherche vers divers médias crédibles en République Démocratique du Congo et d'autres institutions publiques et politiques, aucune information corroborant l'interdiction de ce genre visant Joseph Kabila n'a été trouvée. Une recherche approfondie avec des mots clés « Joseph Kabila interdit de fouler ses pieds dans les pays membres de la sadc » n’a également rien donné.
Conclusion
Les recherches menées par Eleza Fact démontrent clairement que l'information selon laquelle la Sadc a interdit à Joseph Kabila de fouler ses pieds dans ses pays membres est fausse . Les vérifications effectuées sur le site officiel de la SADC, ainsi que les témoignages des proches de Kabila et l'absence de toute source officielle corroborant cette allégation, soulignent le manque de crédibilité de cette information.
La diffusion des contenus faux, à l'instar de cette fausse information sur une personnalité publique, peut être nuisible. Il est donc important de vérifier les informations avant de les partager afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles qui peuvent nuire à la réputation des individus et des institutions.
Edité par Daniel Makeke